Le Conseil est parti du constat que les différents métiers de la publicité sont encore trop peu connus du public et surtout des jeunes gens amenés à choisir une filière. L’idée de rédiger un guide des métiers de la publicité est alors née.

Ce guide a pour vocation de compiler et décrire les principaux métiers de la publicité. Cela revient à aller faire un tour auprès des agences de publicité, des médias et des annonceurs. En effet, une campagne publicitaire implique l’intervention d’une longue chaîne de professionnels qui recherchent tous le même objectif : fournir une plus-value à l’entreprise en développant une marque, séduire le consommateur tout en assumant une responsabilité sociale évidente.

C’est d’abord l’annonceur qui confie à une agence le soin de développer sa campagne. En agence, plusieurs phases vont ensuite se succéder : déterminer une stratégie de communication, définir un concept, choisir les supports de diffusion, procéder à la production des messages publicitaires, … Parallèlement, une stratégie-media et un plan-media sont élaborés.

L’originalité de ce Guide réside dans le fait qu’il confronte la théorie à la pratique. On retrouve en effet des définitions purement théoriques des différentes spécialités pour ensuite les confronter à la réalité du terrain au travers d’interviews d’acteurs du secteur : profil et parcours ? Définition donnée à la fonction en question ? Mission ? Qualités requises pour ce métier ? Formations et filières ?

Ces interviews ont également l’avantage de faire découvrir les coulisses d’un secteur peuplé de gens curieux, enthousiastes et avides de prendre des initiatives.

Le guide des métiers de la pub

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