MISSION STATEMENT

  • Le Conseil de la Publicité a pour mission de valoriser le rôle de la publicité et du secteur publicitaire

A ce titre, le Conseil de la Publicité s’est fixé pour objectif de promouvoir le rôle économique et social du secteur publicitaire belge. Le Conseil de la Publicité tend en outre à mettre en exergue la plus-value de la communication publicitaire à l’égard du consommateur.  Outre son rôle informatif, la publicité permet la mise sur le marché de nouveaux produits/services ou encore canaux de communication innovants.

  • Le Conseil de la Publicité s’est donné pour mission de soumettre la publicité à une éthique stricte et contrôlée.

Depuis 1974 et grâce au soutien de l’ensemble du secteur, le Conseil de la Publicité consacre en effet une grande partie de ses moyens au Jury d’Ethique Publicitaire (JEP),l’organe d’autodiscipline du secteur publicitaire que le Conseil de la Publicité a voulu totalement indépendant et composé de façon paritaire.

Le Conseil de la Publicité vise à atteindre l’excellence dans le fonctionnement du JEP : accès rapide et gratuit, composition paritaire, rapidité dans le traitement des plaintes, sanctions réelles, mission de conseil préventif au secteur, champ de compétences adéquat, crédibilité auprès des pouvoirs publics, du secteur publicitaire et des consommateurs.

A cette fin, le Conseil de la Publicité poursuit son investissement dans le renforcement et l’évolution de l’autorégulation. Cela implique notamment d’adapter les activités du JEP face au développement de nouveaux médias et techniques publicitaires, mais aussi face au comportement plus avisé du consommateur.  Le Conseil de la Publicité a également pour mission de communiquer adéquatement auprès des pouvoirs publics et autres stakeholders sur les résultats obtenus grâce à l’autorégulation.

  • Le Conseil de la Publicité, l’association représentant le secteur publicitaire en Belgique

Créé en 1967, le Conseil de la Publicité est l’organisation professionnelle qui rassemble l’ensemble des métiers de la communication, eux-mêmes représentés par leurs associations respectives, à savoir l’UBA, l’ACC, l’ABMA, l’ABEJ, The PPRESS, l’UPP, l’AEA, et l’IAB. A ce titre, le Conseil de la Publicité entend s’imposer comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, et ce en les sensibilisant sur l’importance du secteur publicitaire sur le plan économique et social. En sa qualité d’organisation professionnelle, le Conseil de la Publicité a enfin pour mission d’assurer le maximum de disponibilité pour ses membres, de les représenter tout en respectant leurs spécificités, intérêts et valeurs respectifsmais aussi  de les maintenir informés et conscientisés des sujets traités par l’association. 

 
VALEURS

Le Conseil de la Publicité est convaincu de l’importance du rôle économique et social joué par la publicité dans notre société mais également de la responsabilité sociétale qui pèse sur les professionnels de la communication. C’est la raison pour laquelle l’association place l’éthique publicitaire au cœur de sa mission et agit toujours avec intégrité, respect, flexibilité et fierté d’appartenance à un secteur qui se veut le vecteur d’innovations technologiques et créatives constantes. L’ensemble des membres du Conseil de la Publicité adhère totalement à ces valeurs.

 
ACTIONS CONCRETES

  • Défense des intérêts de la publicité auprès des pouvoirs publics et instances officielles en ce qui concerne la législation et son incidence sur la communication publicitaire ;
  • Travail sur l'efficacité du système autodisciplinaire (JEP);
  • Représentation au sein de nombreux organes tels que le Conseil de la Consommation, le vlaamse sectorraad Media…;
  • Développement de projets tels que Media Smart, tendant à démontrer l’engagement et la responsabilité sociale du secteur;
  • Organisation d’événements ou élaboration d'études tendant à valoriser l’image de la publicité auprès du consommateur;
  • Elaboration ou approbation de codes d’éthique;
  • Information et documentation sur la fonction économique et le rôle social de la publicité (brochures, …);
  • Documentation sur les dispositions légales/éthiques applicables en matière de publicité (Répertoire);
  • Promotion de l’enseignement de la publicité;
  • Collaboration avec des instances internationales telles que la Chambre de Commerce Internationale et l’Alliance Européenne pour l’Ethique en Publicité;
  • Participation à des colloques, conférences, …;
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