A ce jour, nous disposions de peu de chiffres portant sur le réel impact de la publicité sur notre économie dans sa totalité. C’est la raison pour laquelle Deloitte a été mandaté par le Conseil de la Publicité pour réaliser une étude indépendante sur le sujet.  

Le message qui en découle est clair :

-    €1 de dépenses publicitaires génère en moyenne €5 pour l’économie
-    La publicité contribue par €13 milliards au PIB
-    La publicité supporte 87.000 emplois directs et indirects
 
Par ailleurs, le secteur publicitaire est indispensable aux industries créatives et culturelles.  Au Nord du pays, il contribue à hauteur de 26% des revenus totaux des chaînes de télévision.  Au Sud du pays, la publicité représente 37% des revenus de la presse quotidienne.  Ce faisant, la publicité est essentielle au maintien du principe de la pluralité des médias et a fortiori du débat démocratique.  

L’étude a été présentée le 3 décembre 2015, à la Fédération Belge des Entreprises (FEB), par Monsieur Vincent Fosty, TMT & Digital Partner chez Deloitte et Monsieur Dirk Peeters, Senior Director of Monitor Deloitte, en présence de Monsieur Kris Peeters, Vice-Premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, et  de Monsieur Pieter Timmermans, Administrateur-délégué de la FEB.  
 
La réalisation de cette étude n’aurait pas été possible sans le soutien de l’UBA (Union Belge des Annonceurs), de l’ACC (Association of Communication Companies) et  des associations qui représentent les médias belges (ABMA/The Ppress/Febelmag/Free Press/Belgian News Media/AEA et UPP), tous réunis au sein du Conseil de la Publicité.

L’étude est disponible ici. Pour la version anglaise, cliquez ici.

La présentation du rapport par Deloitte est disponible ici.