En 2005, le Ministre de la Santé Publique a invité les professionnels (dont le Conseil de la Publicité) et les organisations de consommateurs à se mettre d’accord sur les règles à respecter en matière de communication pour les boissons contenant de l’alcool. Cet accord fut formalisé dans le cadre d’une Convention et le JEP a été choisi comme organe de contrôle officiel. Cette Convention a été adaptée en janvier 2013. A la demande du Ministre compétent, le JEP produit chaque année un rapport d’évaluation de l’exécution de cette Convention. Les pouvoirs publics sont très attentifs au respect de ce texte. Au nom de la responsabilité sociale qu’il entend assumer, il est donc crucial que le secteur publicitaire soit informé de l’évolution des normes à suivre dans cette matière.

Le Conseil de la Publicité / JEP, l'UBA et l'ACC, en collaboration avec la fédération des brasseurs belges, Vinum Et Spiritus, Coméos, Horeca Vlaanderen, Fédération HoReCa Wallonie et Horeca Bruxelles, organisent donc une formation en matière de règles autodisciplinaires à suivre lors de l’élaboration des campagnes pour les boissons contenant de l’alcool.

La formation portera notamment sur la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool, avec un focus sur les recommandations européennes en matière de communication sur les réseaux sociaux.

Agenda:

•    09:00 - Accueil des participants – café.
•    09:15 - Mot d’accueil – Karim Debbah (Media Manager UBA)
•    09:30 - Rappel du fonctionnement du JEP – Piet Moons (Président du JEP)
                 La Convention belge en matière de publicité et de commercialisation des
                 boissons contenant de l’alcool : Règles principales et cas pratiques – Bart Du
                 Laing (Secrétaire du JEP) et Priscilla Moens (Secrétaire adjointe du JEP)
•    10:45 - Questions
•    11:00 - Pause café
•    11:15 - Communication commerciales pour les boissons alcoolisées sur les réseaux
                 sociaux : ce qu’il faut savoir.
     o    Laure Alexandre (SpiritsEUROPE, directrice spiritueux et societé)
     o    Mathieu Schneider (The Brewers of Europe/Project Coordinator - Beer & Society)
     o    Cas pratique: Facebook - Emil Valdelin (Facebook/Policy & Privacy Manager)
           (Ces présentations seront en anglais)
•    12:00 - Questions
•    12:30 - Clôture – Fons Van Dyck (Président du Conseil de la Publicité)

En pratique, la session se déroule le mercredi 7 octobre 2015 de 9h00 à 12h30 à l'UBA, Antwerpselaan 2, 1853 Strombeek-Bever (bâtiment D.E. Master Blenders 1753)

L’inscription est gratuite et peut être effectuée via le lien suivant :
http://www.ubabelgium.be/uba/view/fr/informer/uba_academy/agenda_des_formations/2015_10_alcool_advertisingnl_fr